Euclidiens

Le Consortium

Une mission aussi ambitieuse qu’Euclid nécessite une collaboration colossalle impliquant plus de 200 institutions et 2000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Un tel réseau de personnes demande une organisation toute particulière…

Garant
scientifique

Sélectionné en juin 2012 par l’Agence spatiale européenne, le Consortium Euclid est en charge du bon déroulement scientifique de la mission. En d’autres termes, le Consortium se doit de concevoir et réaliser des instruments suffisamment performants pour répondre à la problématique scientifique posée. Il est également responsable de la production et de l’exploitation des données scientifiques tout au long de la mission.

En d’autres termes, ils sont garants de la conception et du bon déroulement de l’expérience. Cela passe par la définition des objectifs scientifiques mais également des stratégies pour les atteindre.

Une incroyable
collaboration

Le Consortium Euclid regroupe plus de 2000 membres répartis dans 16 pays et 200 institutions. Il regroupe de nombreux chercheurs en astrophysique, en cosmologie, en physique théoriques, physique des particules, des ingenieurs, des techniciens et les personnels administratifs.