News

L'école Euclid 2021

Se former à la science des grands relevés

Euclid-France a organisé la 6ème édition de son école du 19 au 27 août à Anglet. Pendant 2 semaines, une quarantaine de participants ont acquis un pannel de connaissances invoquées lors des grands projets et missions cosmologiques.

Pour la 6ème année consécutive, la collaboration Euclid France (le CNES, le CNRS, le CEA et les universités) a organisé son école à destination des étudiants en pré-thèse et en thèse, des post-doctorants, des chercheurs et des ingénieurs du 19 au 27 août à Anglet. L’objectif est de former la future communauté à la science des grands relevés cosmologiques tel que celui produit par les observations du satellite. Durant 3 ans – correspondant aux trois cycles mis en place – les participants acquièrent des connaissances théoriques, instrumentales, numériques et observationnelles utiles au lancement de leur carrière.

Outre les cours magistraux et les sessions de travaux pratiques, les participants bénéficient du savoir et de l’expérience de spécialistes internationaux de renom avec lesquels ils peuvent interagir librement durant leur séjour. Des projets de recherche collectifs sont également proposés et aboutissent parfois à des collaborations dépassant le cadre de l’école. Parmi les 40 participants,

Parmi les 40 participants, Marie Aubert, une jeune chercheuse en post-doctorat à Lyon et en 3ème cycle de l’Ecole cette année, a notamment présenté les travaux qu’elle a entrepris avec Sylvain Gouyou-Beauchamps, Fabien Lacasa, Isaac Tutusaus, Philippe Baratta, Adélie Gorce et Ziad Sakr lorsqu’elle était en cycle 1 et qui ont engendré une belle publication dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Bravo à eux !

Rendez-vous en août 2022 pour une nouvelle édition à Banyuls !

En savoir plus sur l’école : https://ecole-euclid.cnrs.fr/